
FORUM DE DEFENSE ET DE STRATEGIE

Sensibilité aux conflits : Une approche clé pour l’adaptation climatique
Par Amanda Makosso, le 17 mars 2025
Résumé
Cette note stratégique souligne l’importance de la sensibilité aux conflits dans les initiatives d’adaptation climatique France-Canada, en particulier dans les contextes fragiles. Ces initiatives devraient non seulement répondre aux défis climatiques, mais favoriser également la cohésion sociale et la résilience des communautés. Cette analyse synthétise les perspectives recueillies lors d’entretiens avec des experts du domaine. Ces experts soulignent à la fois l’importance de l’autonomisation des acteurs locaux et les défis liés à la mise en œuvre d’une approche sensible aux conflits. Ainsi, cette analyse soutient l’idée selon laquelle les initiatives françaises et canadiennes en matière d’adaptation climatique dans les contextes fragiles devraient inclure des analyses d’égalité de genre et l’inclusion sociale (GESI), privilégier le leadership local et les méthodes participatives, pour développer des mesures d’adaptation efficaces et durables.
Ainsi, voici les recommandations clés de cette analyse :
-
Il est essentiel que les interventions d’adaptation au changement climatique n’aggravent pas les tensions sociales existantes. Une analyse contextuelle approfondie et une approche de ne pas nuire (« Do No Harm ») doivent être mises en place pour éviter d’exacerber les conflits. En particulier, les projets doivent être conçus de manière à être sensibles aux dynamiques locales, incluant des analyses de genre et d’inclusion sociale (GESI), et des méthodes participatives pour garantir que les voix marginalisées soient prises en compte.
-
Impliquer les communautés locales dès les phases de conception de projets permettrait d’assurer que les solutions soient adaptées et véritablement pertinentes pour les contextes locaux.
-
Le renforcement des capacités locales et la formation en matière de sensibilité aux conflits pourraient garantir la durabilité des projets d’adaptation. Les équipes locales, ainsi que les partenaires français et canadiens, doivent être formés pour mieux comprendre les approches sensibles aux conflits et développer des solutions adaptées.
Enfin, afin d’assurer l’efficacité des interventions d’adaptation climatique dans les contextes fragiles, il est recommandé d’organiser une concertation annuelle entre les institutions canadiennes et françaises, ainsi que les ministères et acteurs locaux. Ce processus participatif est particulièrement pertinent dans ces contextes, car il permettrait non seulement de coordonner les efforts entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux, mais aussi d’assurer que les interventions prennent en compte des réalités et des dynamiques locales. Ce dialogue continu favoriserait également l’inclusion des communautés locales dans la prise de décision, renforçant ainsi la résilience collective face aux impacts du changement climatique dans les contextes fragiles.
Cliquez ici pour lire la suite.
Cette note stratégique , publiée par le Réseau d'Analyse Stratégique, s'inscrit dans le cadre du programme Personnalités d'Avenir France Canada sur les enjeux de défense, édition 2024 organisé par le FDS et l'Association France-Canada avec le soutien du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada et de la DGRIS (Ministère des Armées, France).